top of page
2000x500px_HeaderWix_v1.png
4296x1017px_HeaderWIX Merci.png

Les dernières actualités

Développer et innover différemment

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021

Le fonctionnement des entreprises est impacté sur tous les registres ou presque par l’évolution rapide de l’écosystème. Un écosystème qui est lui-même contraint par les bouleversements dus au réchauffement climatique et à la prise en compte des nouvelles responsabilités sociétales du monde économique. En conséquence, si l’innovation demeure plus que jamais pour les entreprises le moteur de la croissance et la croissance l’aboutissement logique de leur histoire, la mise en œuvre des stratégies de développement doit adopter aujourd’hui de nouvelles postures. Ainsi, l’innovation collaborative des PME et des ETI avec des start-up, la mobilisation créative des clients, des fournisseurs, et des collaborateurs de l’entreprise deviennent-elles incontournables dans un monde hyperconcurrentiel.



Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, cofondateurs de Faguo, s’engagent à planter un arbre pour chaque paire de chaussures vendue


A Sophia Antipolis, l'entreprise Supralog a par exemple créé un Lab, lieu de co-innovation pour accompagner des start-up et bénéficier de leur développement. Des liens avec les laboratoires de recherche publics et privés se tissent pour créer un nouveau tissu économique territorial qui dessine l’avenir. Les entreprises se digitalisent, se robotisent, et dans le même temps négocient le virage de la transition écologique. Décarbonation, réduction des déchets, recyclage, économies d’eau, d’énergies, de matières premières… Les contraintes se déplacent et modèlent la nouvelle donne entrepreneuriale. Partout des dirigeant-e-s d’entreprises témoignent de cette révolution en marche.


De nouvelles contraintes financières


Le groupe Métalians dans les Hauts-de-France gagne en compétitivité sur le marché des pièces métalliques grâce à des robots collaboratifs programmables. Des robots également chez les fabricants de meubles comme Gautier en Vendée et Schmidt en Alsace. D’autres comme le fabricant auvergnat de matériel de puériculture Babymoov font le pari de la réparabilité des produits garantis à vie. Certains comme Faguo ont fait de leur bilan carbone un argument commercial pour vendre leurs chaussures. Dans ce contexte la gestion purement financière est elle aussi soumise aux exigences de la responsabilité sociétale. La finance responsable, parfois locale et participative, impose ses règles. À Nantes le groupe de logistique industrielle Idea, finance ses investissements grâce à un prêt à impact, indexé sur ses performances environnementales et sociales. Avec l’ambition sous-jacente de "rendre le monde meilleur" comme l’explique notre grand témoin Xavier Fontanet ancien président d’Essilor.


Ne manquez pas notre rendez-vous du 15 au 19 novembre 2021, Dirigeant.e.s Demain, le festival podcast pour mieux décider demain, du 15 au 19 novembre 2021

Durant les cinq journées de notre festival de podcasts, des femmes et des hommes à la tête de PME et d’ETI de toutes tailles et de tous secteurs d’activité vont expliquer comment ils font face à ces bouleversements et comment ils s’investissent pour satisfaire cette ambition.


Toujours pas inscrit ? Rendez vous sur notre page billetterie (inscription gratuite)

bottom of page