Les dernières actualités

Leurs nouveaux business pour sauver le monde

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Notre société va être confrontée dans un proche avenir à de nouveaux défis qui menacent son existence, et dont certains sont déjà à l'œuvre aujourd'hui. Pour faire face, des dirigeant(e)s d’entreprise se positionnent dès à présent afin d'adapter notre économie et les conditions du vivre ensemble.



Ces défis dessinent de nouveaux marchés pour répondre aux besoins naissant en matière énergétique, climatique, écologique. Les enjeux sont également dans les défis nouveaux de la santé publique, de la mobilité et de l’urbanisation, de l’alimentation...


Les acteurs qui montent en ligne sur ces batailles construisent les fondations d'un nouveau monde avec de nouvelles énergies (hydrogène, solaire, éolien...), de nouvelles mobilités (véhicules électriques, avions électriques, navires à voile...), de nouvelles architectures urbaines (villes intelligentes, réseaux et IOT, nouveaux matériaux BTP et techniques de construction...).


Des jeunes pousses et des entreprises matures inventent et industrialisent les nouveaux traitements médicaux (vaccins, médicaments et process, prothèses, consultations médicales et opérations à distance, dispositifs digitaux…), les nouveaux aliments (viande artificielle, protéines d'insectes, agritech, cultures urbaines…), les nouveaux process de recyclage dans les règles de l'économie circulaire qui les accompagnent (écoconception des produits, matières premières recyclées, réparabilité…).

Nous avons choisi de donner la parole à ces pionniers(ères) de l'économie d'un 21e siècle encore en pleine jeunesse pour comprendre ce qui les anime et ce qu'est leur vision.


Leurs voix ouvrent la voie des possibles.


A écouter sans modération.


Philippe Flamand, Directeur des rédactions

Le Journal des Entreprises