jonathan-farber-wUl6KBqdj2E-unsplash_edited_edited.jpg

Quand les dirigeant.e.s donnent de la voix

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021


À l'heure du passe sanitaire et des gestes barrières, la vie économique retrouve peu à peu ses marques. La croissance revient plus fortement qu'espérée même si l'éventualité d'une quatrième vague épidémique interdit encore un trop grand optimisme. Une chose est sûre néanmoins: la crise économique et les contraintes imposées par la pandémie ont modifié en profondeur le fonctionnement des entreprises déjà impacté par la lutte contre le réchauffement climatique et la prévalence de la RSE.


Le Journal des Entreprises prend la mesure de cette révolution en marche en interrogeant les dirigeantes et dirigeants d'entreprises sur leur nouvelle façon de gérer, d'innover, de manager, de développer leur société. En étant aussi à l'écoute de leur nouvelle façon d'être cheffe et chef d'entreprise, de partager leur expérience et de jouer collectif.


Du 15 au 19 novembre ces paroles entrepreneuriales seront mises en ligne et à l'écoute sous forme de podcasts accessibles sur une plateforme dédiée. Un évènement purement audio qui illustre également le changement de modèle de notre média désormais print et digital.


Au cœur de ces capsules sonores le retour d'expérience des pratiques nouvelles des dirigeant-e-s dans un environnement en mutation rapide. Ces femmes et ces hommes mobilisés pour la bataille de la reconquête ont ouvert la voie, et racontent comment ils s’adaptent, anticipent, décident pour manager autrement en libérant les énergies, innover dans et en dehors de l'entreprise, partager, stimuler, convaincre.


Ils et elles expriment leurs convictions fortes de la nécessaire formation des collaborateurs et de leur montée en compétence, du partage de l’effort et de la rémunération, des exigences nouvelles qui s’imposent désormais dans les champs des ressources humaines et de la responsabilité sociale et environnementale. Leur exemple milite pour une mobilisation inventive de tous - creuset d’innovation - et pour traduire dans le réel les choix incontournables de la numérisation.


Surtout, et plus que jamais, ces témoignages audios revendiquent le nécessaire ancrage sur les territoires et l’action dans la proximité.


Toutes ces valeurs et ces engagements font partie depuis longtemps de l'ADN du Journal des Entreprises. Offrons leur ensemble une nouvelle caisse de résonnance.


Philippe Flamand - Directeur des rédactions du Journal des Entreprises