jonathan-farber-wUl6KBqdj2E-unsplash_edited_edited.jpg

Une nouvelle façon de diriger

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021

J-10 avant notre grand rendez-vous "Dirigeant.e.s demain", le premier festival de podcasts du Journal des Entreprises, organisé en ligne du 15 au 19 novembre. Au programme : une centaine de témoignages de dirigeants d’entreprises, d’experts et de grands témoins pour mieux comprendre ce que signifie aujourd’hui être dirigeant d’entreprise et le sens nouveau que prendra cette mission demain.



Pour Stéphanie Pauzat, vice-présidente de la CPME, le chef d’entreprise est aujourd’hui avant tout celui qui "donne le cap".


Pertes des repères, contraintes réglementaires croissantes, nécessité de se mettre en mouvement rapidement sur le front de la transition écologique, sans savoir toujours par où commence, exigences nouvelles des salariés en quête de sens, nouvelles missions sociétales… : depuis quelques années le quotidien des dirigeantes et dirigeants d’entreprise est devenu d’une redoutable complexité.


Leur écosystème se transforme et avec lui la façon de gérer une entreprise, de la développer, de la financer. Tous témoignent, dans les podcasts réalisés par les journalistes du Journal des Entreprises, de l’évolution rapide de leur métier et de la nécessité de mieux prendre en compte désormais le facteur humain, que ce soit pour manager leurs équipes de collaborateurs ou pour concilier leur vie privée et leur vie professionnelle.


Donner un cap


Loin de l’image d’Épinal du patron isolé dans sa tour d’ivoire et qui seul décide, le chef d’entreprise est aujourd’hui avant tout celui qui "donne le cap" estime Stéphanie Pauzat, vice-présidente déléguée de la CPME, dirigeante de l’entreprise de nettoyage Mileclair en Normandie. C’est un chef d’orchestre qui doit animer un collectif, faire confiance et inspirer confiance en se montrant exemplaire. Du coup sa responsabilité, quand bien même partagée, s’est élargie. À charge pour lui de bien choisir ses collaborateurs et au besoin de les faire monter en compétences pour leur déléguer une partie de ses missions car il veut pouvoir prendre du recul. Le dirigeant d’entreprise consacre désormais du temps à dialoguer avec ses pairs mais aussi à s’investir dans d’autres champs d’action, notamment associatifs, caritatifs, sportifs… Il rejoint en cela, peu ou prou, les aspirations de ses collaborateurs, notamment les plus jeunes, pour qui l’investissement professionnel ne saurait en aucune façon empiéter sur la vie familiale.


Dirigeant.e.s Demain, le festival podcast pour mieux décider demain, du 15 au 19 novembre 2021 :

- Pour vous inscrire à Dirigeant.e.s Demain : billetterie

- Pour retrouver tous les thèmes des podcasts et les speakers, cliquez !


En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@dirigeantsdemain.com